dimanche 23 novembre 2008

L'hippocampe bleu

Un rien, un détail et le voile s'est levé, soudain j'ai compris. Ce son, cette chose qui m'extirpe des larmes des yeux, qui rouvre des cicatrices si bien dissimulées sous de faux airs cyniques. Une berceuse stupide qui me rappelle cet oiseau bleu lui aussi dont elle tirait la ficelle pour m'endormir...
Je hais cette période, Novembre, Décembre, hiver, le souvenir ravivé de mes ailes d'enfant qui se déchirent. Ce flash qui ne me quitte pas: 4 dans l'adversité de Noël, dans les magasins avec les autres gosses vissés à leur mère, l'injustice me giflant de plein fouet. Cette douleur qui ne se dit pas avec des mots, qu'on ne peut que pleurer, que crier...
Tout est là, devant moi, résumé en un objet, cet hippocampe bleu qui berce ma nièce et me répète indéfiniment sur un petit air à fendre l'âme ce que je n'ai plus, ce que je n'ai pas eu, ce qu'on m'a pris, ce qui fait de moi cette personne incomplète, peu sure et trop sensible... L'Archiduchesse des Détraquées.

1 commentaire:

Lilou a dit…

Très beau texte, subtil, profond, émouvant, sincère.